• Nous appeler:

    +33(0)4 12 38 02 00

  • Nous écrire:

    contact@eliteadmin.fr

  • Rejoignez-nous:

    NARBONNE

La fin de la téléphonie RTC

Histoire de la téléphonie RTC

Dans les années 70 et 80 les PTT, puis France Telecom ont rélié des millions de gens par des appels téléphoniques avec des installation de ligne RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Il s’agit de 4 paires de cuivre associées à un prise téléphonique en T.

Arrêt des nouveaux accès RTC

L’arrêt des nouveaux accès RTC, à partir du quatrième trimestre 2018 pour les lignes analogiques. À compter du 15 novembre 2018, il ne sera donc plus possible de souscrire un nouvel abonnement sur le RTC. Un an plus tard, à partir du quatrième trimestre 2019, ce sont les accès Numéris ou RNIS (c’est-à-dire des RTC existants sur lignes numériques) qui ne seront plus commercialisés.

Fin progressive du RTC

La mise hors service des commutateurs du RTC, qui n’aura pas lieu avant fin 2023 au plus tôt. Cette seconde étape va se faire par « plaques » : c’est le mot utilisé chez Orange, il désigne un secteur géographique : regroupement de communes et/ou d’arrondissements d’un même département. La fin du RTC va donc se faire de façon progressive sur plusieurs années.

aDSL et fibre succèdent au RTC

Or, depuis quelques années, le réseau ADSL en fils de cuivre est graduellement remplacé par la fibre. Le réseau fibre est en constante progression. Il s’étend progressivement, malgré les coûts nécessités par la mise en place de nouvelles infrastructures sur l’ensemble du territoire, même s’il est possible d’utiliser en partie les installations existantes.